dimanche 13 mars 2011

Soutifs ou dégustation gourmande

Je ne sais pas pourquoi, mais ce dimanche j'ai une envie folle de vous proposer de passer votre journée en cuisine. Est ce parce que j'ai passé toutes les soirées cette semaine de cocktails en dîners mais toujours avec des découvertes culinaires...


Tout à commencé par un délicieux diner à la suite du concert d'Arbon à l'Européen. Ce jongleur des mots a dédié son concert du 8 mars aux femmes et particulièrement au www.pinkbrabazaar.org. Un pur moment de plaisir. Nous avons poursuivi par un "Tours de cuisine" grâce à l'initiative de Stéphanie et ses "expressions gourmandes". Une dégustation de vin qui a vite tourné en cours de cuisine. Et nous voila, tablier autour du cou, en train de touiller, réserver, peser, amalgamer, pour avoir le plaisir de croquer nos créations.

Alors je n'hésites pas à vous délivrer les recettes qui nous ont le plus charmé.


Nous nous sommes règalés de croissant à la tomme et aux graines de sésame : Pour cela, munissez vous d'une Pâte feuilletée, de Tomme 80 Grammes, Noix 30 Grammes, Origan 2 Cuill.à épices, Graines de sésame 2 Cuill.à soupe, 1Œuf. Il vous faut également du Matériel : Mortier et Pinceau. On commence par Découper la tomme en lamelles, Ecraser légèrement les noix au mortier, Etaler la pâte et la couper en 16 triangles en partant du centre (comme des parts de tarte), Répartir la tomme sur la partie la plus large des triangles, Parsemer de noix et d'origan, Rouler en partant de la partie la plus large vers le bout du triangle, Ajouter une cuillère à soupe d'eau dans le jaune, Badigeonner les croissants à l'aide du pinceau et parsemer de graines de sésame. Et faites dorer à four chaud 180°.


Pour suivre, nous avons appréciés les Brochettes de poulet aux cacahuètes. Pour 12 Brochettes, il faut des Blancs de poulet 250 Grammes, Citrons 0,5 Unités, Miel 1 Cuill.à soupe, Huile de tournesol 2 Cuill.à soupe, Ail 1 Gousses, Gingembre moulu 0,5 Cuill.à épices, Coriandre moulue 0,5 Cuill.à épices, Sauce Soja 1 Cuill.à soupe, Beurre de cacahuètes 1 Cuill.à soupe, Cacahuètes 80 Grammes, Pommes de terre 5 Unités Micro-ondes, Crème fraîche liquide 5 Cuill.à soupe. Et un Mixeur, un Presse agrumes, un Presse ail. Découper les blancs de poulet en cubes et les placer dans une assiette creuse. A l'aide du presse agrume, presser la moitié du citron et l'ajouter au poulet. Eplucher l'ail et le presser au presse-ail, l'ajouter au poulet. Saupoudrer de gingembre et de coriandre. Dans une assiette creuse, verser le beurre de cacahuètes. Rouler les morceaux de poulet dans le beurre de cacahuètes puis dans les cacahuètes. Verser le miel et la sauce soja sur le poulet, saler puis mélanger. Laisser mariner au frais pendant le suite de votre atelier. Peler les pommes de terre à l'aide de l'économe. Les couper en petits cubes puis les déposer dans un cul de poule de couleur, ajouter un fond d'eau. Fermer le couvercle et faire cuire 10 minutes au micro-ondes. Ecraser les légumes, ajouter la crème, mélanger. Assaisonner à votre convenance. Réserver votre purée. Peser les cacahuètes dans le bol du mixeur. Mettre le couvercle d'étanchéité (caoutchouc vers le bas), ajouter le bloc moteur et actionner le mixeur en appuyant quelques secondes seulement car il faut qu'il reste des morceaux de cacahuètes. Verser ces cacahuètes dans une assiette creuse. Enfiler les morceaux de poulet sur des pics en bois. Déposer vos brochettes sur une assiette. Préchauffer votre four à 180°C. Faire cuire les brochettes pendant 10mn en les retournant à mi cuisson. Faire réchauffer la purée au micro-ondes et servez... Yummy !


Et comme dessert une mousse au chocolat au caramel. Un dessert traditionnel français, dont la recette aurait été inventée au début du XXe siècle par l'artiste français Henri de Toulouse-Lautrec qui la nomma tout d'abord « mayonnaise au chocolat ». Il vous faut Ingrédients : Chocolat noir 135 Grammes - Sucre 80 Grammes - Œufs* 4 Unités - Crème fraîche liquide 80 Grammes - Beurre 1/2 sel 50 Grammes. En Matériel : Batteur, Bain-marie.Ensuite il suffit de Faire fondre le chocolat au bain-marie et Laisser tiédir. Peser la crème dans un petit bol. Couper le beurre en petits dés, réserver. Faire caraméliser le sucre à sec dans une casserole sur feu très doux. Incroyable, moi je mettais toujours de l'eau.... Mais non cela marche super bien sans rien...Dès que le caramel est blond à roux clair, ajouter la crème liquide d'un seul coup, mélanger. Ajouter le beurre, mélanger à nouveau. Séparer les blancs d'œufs des jaunes. Battre les blancs en neige très ferme . Ajouter le chocolat aux jaunes d'œufs, puis le caramel au beurre salé, mélanger. Incorporer très délicatement les blancs en neige. C'est le moment de verser dans les verrines.... Cela promet un diner ce soir délicieux...

Mais avant cela, pas envie de sortir... Alors je vous propose de trier vos fonds de tiroirs... Pas top comme activité, mais comme il fait un temps moyen, pas de regret... Et puis il y a de quoi s'amuser en plongeant dans son tiroir lingerie... Out le Soutif trop petit, les couleurs flashy que je ne me suis finalement jamais résolue à porter, ou ce petit modèle corbeille qui avec mon petit 95 D m'assurait une sortie de sein inopportune reléguant ce ravissant modèle aux oubliettes. Je suis sûre que cela peut faire le bonheur d'une autre.... Alors... Je les plie consciencieusement pour les donner dimanche prochain au www.pinkbrabazaar.org. Car dimanche prochain, c'est le Printemps.... Donc grand nettoyage... Vive les fleurs, le beau temps, les odeurs, la lumière, le soleil... Et pour être parfaitement prêtes à porter de jolies tenues, nous sommes toutes conviées à venir déposer nos sacs de soutiens-gorge triés, à les accrocher sur une immense corde à linge, participant ainsi à tisser une chaîne infinie de solidarité féminine. Et oui, car tout cela c'est pour une bonne cause, la,lutte contre la progression du cancer du sein.



On compte sur vous dimanche prochain.... Au Trocadero 15h