Il fait frais ce matin, mais la journée s'annonce splendide. Alors sortez de la couette, c'est le Printemps.... Le Printemps des Soutifs…..
Et cette journée, elle n'est rien que pour nous les filles... On case les enfants à la moindre résistance aux papas, et on invite toutes les copines à se retrouver au Troca... On porte du noir, du blanc, avec une touche de rose. Et on se retrouve entre filles, bon les mecs vous êtes aussi les bienvenus, face à la Tour Eiffel pour étaler (étaler enfin je veux plutôt dire accrocher, suspendre, étendre, car ils iront tous sur une corde à linge ou bien s'attacheront ensemble) au grand jour tous nos soutifs peu portés et dont on ne sait plus que faire. Vous savez ceux que je vous avais invité à trier la semaine dernière..
Pourquoi ce Printemps des Soutifs... Parce que le Cancer, et celui du sein, se propage de façon sournoise et exponentielle. Que le cancer du sein se traite plutôt bien mais surtout s'il est pris à temps. Donc il faut se faire dépister, et ne pas attendre 50 ans, date du dépistage systématique organisé par la Santé Publique. Malheureusement, il touche des femmes de plus en plus jeunes, dès 20 ans... 1 femme sur 8 en France aujourd'hui, et l'on prévoit 1 femme sur 3... des chiffres qui sont effrayants. Et parce que je n'ai aucune envie que vous, moi, ma filles, ses copines, et toutes, sans exception, ne soient attrapées par cette cochonnerie, je vous invite à nous rejoindre, à manifester votre détermination à faire reculer cette progression qui semble inéluctable.
Comment ? Pour le moment il n'y a qu'un seul moyen, se faire dépister et cela le plus régulièrement possible. Parce que "dépisté à temps, le cancer du sein n'est pas méchant", pour emprunter le slogan de la campagne du cancer colorectal.
Et cela, c'est une histoire de femmes. Nous devons respecter notre poitrine et apprendre aux plus jeunes à la connaître, non pas seulement comme un organe sexuel, mais comme une partie de notre corps sensible à nos ressentis. Comme le reste, elle est à surveiller. En apprenant à faire une autopalpation, on prend déjà conscience de sa poitrine. Bien sûr on ne remplace pas ainsi le contrôle médical, mais c'est une façon de connaître son corps et d'être à son écoute. Ensuite, on va le plus régulièrement possible faire sa mammo. Moi, je vais au Centre Pierre Huth, centre de dépistage de plusieurs cancers dont le cancer du sein, au sein de l'Institut Alfred Fournier, dans le 14ème arrondissement. Ce centre fonctionne comme un dispensaire, ils y pratiquent le ticket modérateur. Alors, s'y rendre n'est pas une question de moyen, en plus on obtient un rv avec un gynéco, si l’on n’en a pas, très rapidement. Et surtout, le mammographe utilisé est un des derniers sortis, numérique avec un faible dosage en rayons. A savoir que 30% des cancers du sein ne se décèlent pas avec un mammo traditionnel... Et oui, on se pose des questions.
Et voila l'histoire, il nous appartient à nous les femmes, les filles de nous prendre en main, de cesser d'avoir peur d'un examen qui dure 10 minutes, pince un peu, et vous met le sein raplapla. Si nous nous écoutons, si nous ne faisons pas les autruches, et je sais de quoi je parle, je l'ai fait pendant des années (la trouille du résultat, comme nous toutes), nous allons pouvoir être dépistées le plus tôt possible. Cela veut dire des vies sauvées, vos vies sauvées, leurs vies sauvées. Et des traitements moins lourds s'il est dépisté à temps.
Je vous invite pour cela à suivre les actions de l’association Pink Bra Bazaar.
Derrière ce nom curieux, vous découvrirez une équipe de nanas déterminées, bourrées d’idées, et passionnées de lingerie. Pour elles, un des moyens de faire de la bonne information, de toucher les jeunes femmes et celles qui ignorent que la maladie peut arriver sans prévenir, c’est de communiquer avec le vêtement universel des femmes : le soutien-gorge. Si certaines, 300 000 aujourd’hui, ne peuvent plus en porter, les autres doivent apprendre en s’offrant une parure comment contrer la maladie et si possible l’éviter. Alors, on espère de jolies campagnes pleines de frou-frous plus jolies les unes que les autres engagées par des marques avec comme porte drapeau le Pink Bra Bazaar.. et ainsi nous allons ensemble Push Up la lutte contre le Cancer du Sein.
Après cette tirade, je vous l’accorde, un peu plombante… Nous allons toutes faire la fête du soutif au Trocadéro, à 15h…. Avant, on mange léger, on enfile des tenues confortables et chaudes, et on vient manifester… Une toute petite heure pour le bien de toutes..
Ensuite, je ne peux que vous inviter à finir la journée en famille au Salon du Livre... C'est un endroit magique où l'on croise les auteurs... Offrez vous Boris Vian a eu 20 ans par Claudine Plas aux éditions du Diable Vauvert. Sophie Fontanel dédicace son dernier bouquin de 16h30 à 18h30...
Foncez rencontrer cette grande fille simple qui nous enchante chaque semaine dans le Elle avec les délires de Fonelle et qui sait nous toucher et nous embarquer quand il s'agit de parler de sa mère : Grandir chez Robert Lafont. A lire ce qu'en dit la bloggeuse Sarah Babille. Photo Sarah Babille. Découvrez la magie des auteurs nordiques, entre rudesse et tendresse, ils ont un sens du noir polar incroyable, voir l'univers dingue de Millenium... Et si vous préférez les livres anciens et rares, avec cette journée ensoleillée, je vous invite à aller aux Puces et découvrir la Librairie de l'Avenue, elle fête cette année son 50 ème anniversaire. Lieu de tournages de plusieurs films, le cinéma, l'art, la culture, et l'éclectisme seront à l'honneur dès le mois de mai prochain!