samedi 17 juillet 2010

J'ai préféré Saint-Vaast à Paris et ses Apéros et bals musette




Ce week-end, je ne suis pas parisienne.... J'ai rejoins ma famille et ma Normandie chérie pour LA FETE DE LA MER!.. Un événement qui a lieu tous les 10 ans... Cela se passe à Saint Vaast la Hougue, dans le Nord Cotentin.Ce ravissant port de plaisance est flanqué de deux forts édifiés par Vauban (le fort de la Hougue et le Fort de Tatihou, d'environ 20 mètres de haut ) pour que jamais plus nous ne subissions un désastre militaire aussi important que celui de 1692 au cours duquel la flotte française fut incendiée par celle de la perfide Albion. Classés le 7 juillet 2008 par le Comité de l'Unesco, Trésors de l'Humanité comme 10 autres sites de Vauban, ils encadrent la baie de Saint-Vaast qui va être, ce dimanche, le théâtre d'une magnifique fête nautique avec bénédiction de la mer et régates de chaluts et autres embarcations. Inutile de vous dire que j'ai quitté Paris avec bonheur samedi à l'aube pour rejoindre ce lieu nostalgique qui va se parer toute la nuit de filets décorés et de guirlandes pour cet hommage à la pêche et à la mer. Un moment de petits bonheurs simples que je vais savourer. Je reviendrais avec des huîtres de Saint-Vaast... Un péché de gourmandise.. Avis aux amateurs...


Alors je suis un peu embarrassée pour vous donner des idées pour cette journée de dimanche. Toutefois, je crois que je profiterais de ce dimanche ensoleillé pour me mettre à la terrasse du Café A, à la Maison de l'architecture, juste à côté de la Gare de l'Est... Un lieu improbable mais topissime... Brunchs le dimanche. Anéantie par le soleil emmagasiné lors de cette pause déjeuner, c'est à pied que je remonterais le canal pour retrouver les transats du Draco au 90 Quai de la Loire et sa déco industrielle chinée chez Objets en Transit aux Puces. Pour ceux qui aiment le style musette, c'est au Balluche de la Saugrenue que je vous propose d'aller danser, ambiance Paris des années 1930-1950! Un répertoire de chansons réalistes, interprétées par l'intemporelle Mimi la Sardine et sa gouaille parigote, mais aussi à travers ses valses musette, javas, toupies et autres swings, le Balluche de la Saugrenue vous fera guincher au son d'une java-dub, d'un swing-disco ou d'un paso-punk. Vous m'en direz des nouvelles... Et suivez les initiatives de Paris Canal!!!! http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=269